BREXIT : êtes-vous prêts ?

BREXIT : êtes-vous prêts ?

lundi 19 avril 2021

Depuis le 1er janvier 2021 le Royaume-Uni a quitté l’Union Européenne et est donc devenu un « pays tiers ». Depuis cette date, le Royaume-Uni et l’UE ont commencé à fonctionner indépendamment l'un de l'autre.

Toutefois, le Protocole d’Irlande du Nord confère un statut particulier à l’Ulster. En conséquence, des obligations différentes s’appliquent en Grande Bretagne (GB : Angleterre, Écosse et Pays de Galles) et en Irlande du Nord. Les Règlements européens (REACH UE, BPR, CLP, etc.) restent applicables en Irlande du Nord.

En revanche des réglementations spécifiques à la Grande-Bretagne  ont été nouvellement introduites outre-Manche :

Le règlement relatif à REACH (dit UK REACH),

• Le règlement sur les produits biocides (dit GB BPR),

• Le règlement sur la classification, l'étiquetage et l'emballage (dit GB CLP),

Etc.

Les entreprises qui mettent des substances, des mélanges ou des articles sur le marché de l’UE et sur le marché du Royaume-Uni doivent désormais s'assurer qu'elles satisfont aux exigences des lois de l’UE et du Royaume-Uni. Il est donc essentiel pour elles d’identifier les produits chimiques fabriqués, vendus ou utilisés et leurs responsabilités à l’égard de ces produits par rapport au marché visé.

Pour assurer la continuité de leur accès au marché de Grande-Bretagne les entreprises devront maitriser leur chaîne d’approvisionnement et vérifier que leurs fournisseurs sont également prêts/conformes.

Nous pouvons vous aider. En effet, en qualité de Représentant exclusif GB-OR, LISAM peut faciliter pour votre entreprise non britannique un accès continu au marché britannique.

Pour plus d'information : lien 1 | lien 2

 

Back to news list