Déclaration centres antipoison (PCN)

Déclarations centres antipoison (PCN)

Pour être en conformité avec l’Annexe VIII du règlement CLP, vos mélanges dangereux doivent être déclarés aux différents centres antipoison des états membres dans lesquels ils sont mis sur le marché, et ce au format harmonisé PCN.

Afin de répondre à cette exigence, Lisam Systems a développé, pour son logiciel de FDS ExESS, un module spécifique « PCN » qui génère les dossiers PCN au format harmonisé en vigueur.

Ce module intègre :

  • une récupération automatique des données nécessaires à la constitution du dossier PCN et déjà renseignées dans le formulaire FDS du mélange et des substances le composant ;
  • un outil de vérification du contenu du dossier PCN en fonction des « Validation Rules » en vigueur ;
  • une génération du dossier PCN au format .i6z pour lecture sur IUCLID 6 ou envoi direct sur le portail PCN de l’ECHA.

  PubliChem :

Pour les clients connectés à la plateforme de distribution de documents PubliChem (lien à venir), un envoi automatique des dossiers à l’ECHA est réalisé avec suivi du statut de soumission du dossier, en un clic directement depuis le logiciel ExESS.

Avec le module PCN, vous pouvez gérer vos déclarations de mélanges dangereux aux centres antipoison grâce à un seul outil, et laissez ExESS vous avertir lorsqu’une révision est nécessaire.

Pour plus de détails sur vos obligations et pour un accompagnement par nos services, vous pouvez consulter la page Déclarer des mélanges dangereux.

Générer son UFI directement dans ExESS

Il ne vous sera plus nécessaire d’aller sur le site de l’ECHA pour générer vos UFI puis de devoir ensuite les recopier avec les risques d’erreur associés. En standard, ExESS intègre ce générateur d’UFI. Vous pouvez ainsi créer, rattacher et gérer vos UFI directement dans vos mélanges et vos dossiers PCN.

En cas de changement dans le mélange ou modification de sa composition, le logiciel ExESS vous alerte sur la nécessité ou non de générer un nouveau numéro UFI.

Contactez-nous pour plus d’informations.

 

Revenir à Présentation Générale

Poursuivre avec Fragrances (IFRA)