Une restriction à venir sur l’utilisation des HAP

Une restriction à venir sur l’utilisation des HAP

mardi 22 novembre 2022
Les hydrocarbures aromatiques polycycliques (HAP) sont des composés chimiques contenant uniquement du carbone et de l’hydrogène et qui sont formés de plusieurs cycles aromatiques (des dérivés du naphtalène à deux cycles à des structures plus complexes contenant jusqu'à 10 cycles). Les HAP sont présents à l’état naturel dans l’environnement (éruptions volcaniques, fumées d’incendie) mais peuvent également être produits par l’homme. En effet, Ils se forment généralement lors de la combustion incomplète du charbon, du pétrole brut ou de l’essence et peuvent dès lors se lier à d’autres molécules lors des processus industriels où ces matières premières sont utilisées (émission des véhicules, métallurgie ou incinération des déchets). Depuis quelques années, les HAP font l’objet de plusieurs controverses concernant leur utilisation, notamment à cause de leurs propriétés toxicologiques et écotoxicologues. C’est dans ce contexte que le comité d'évaluation des risques (RAC) de l'ECHA a décidé de soutenir la proposition soumise par l’ECHA visant à restreindre l’utilisation des hydrocarbures aromatiques polycycliques dans les cibles en argile destinées au tir. Cette restriction vise à limiter la formation et l’accumulation dans l'environnement de ces substances toxiques et très persistantes qui peuvent par la suite s'accumuler chez les humains et les animaux.

La restriction proposée par l’ECHA introduit une limite de concentration de 0,005 % en poids des hydrocarbures aromatiques polycycliques qui sont contenus dans les liants utilisés pour produire les cibles en argile. Cette limite prendrait effet après une transition d'un an avec une limite de concentration de 1 %.

Cette restriction apparaît nécessaire afin de limiter l’accumulation de ces composés chimiques dans l'environnement. En effet, lors de leur utilisation, les cibles en argile sont brisées par le coup de feu dans l'environnement ouvert avec trop peu de possibilité d'appliquer des mesures de gestion des risques suite à cette utilisation. On estime aujourd’hui que l’utilisation de ces cibles est responsable de la libération d’au moins 270 tonnes de HAP par an dans l’environnement. Les HAP présents dans ces sols constituent un risque potentiel pour la santé humaine tout au long de la chaîne alimentaire, car les légumes cultivés sur les sols contaminés par les eaux usées peuvent absorber ces polluants en quantités suffisantes pour contribuer également à l'exposition humaine aux HAP cancérigènes environnementaux.

Une telle restriction se justifie également car elle permettra la réduction significative de l’exposition aux HAP pour l’homme et le risque de cancer associé pour les travailleurs et le public qui manipulent et tirent des cibles en argile. Enfin, Le comité d'analyse socio-économique (CASE) soutient également la restriction de l’ECHA dans son projet d'avis. Pour faire face à cette future restriction, des études sont en cours afin d’évaluer au mieux le coût que représenterait cette transition à l’échelle européenne, mais également la disponibilité en bio-résines qui représentent l’alternative la plus probable aux cibles en argile.

La consultation de 60 jours sur le projet d'avis était ouverte jusqu'au 14 novembre 2022 et le comité devrait adopter son avis en décembre 2022.
 

Back to news list