Les normes de l’OCDE : des bénéfices pour la société

Les normes de l’OCDE : des bénéfices pour la société

mercredi 18 septembre 2019
Les entreprises chimiques effectuent des analyses poussées pour évaluer la sécurité des produits chimiques avant leur mise sur le marché. Divers tests sont réalisés afin de déterminer les dangers potentiels sur la santé humaine et l’environnement. Ces essais sont inévitables et demandent beaucoup de temps et de moyens financiers. Un système commun et normalisé est utilisé par certains pays : Les lignes directrices de l’OCDE (Organisation de Coopération et de Développement Economiques).

Le programme de l’OCDE permet aux fabricants de mettre en place des méthodes d’analyse fiables et efficaces. Le système d’acceptation mutuelle des données (AMD) est un système international puisqu’il est utilisé dans plus de 40 pays : un test réalisé est donc valide d’un pays à un autre.

D’après l’OCDE, depuis la mise en application de ces outils, les pouvoirs publics et l’industrie économisent plus de 309 millions d’euros par an. Cette mesure a donc eu un impact considérable sur l’économie, pour la protection de la santé humaine et de l’environnement mais a également sauvé la vie de nombreux animaux de laboratoire.

Pour plus d’information, voir : https://www.oecd.org/about/impact/keeping-close-watch-on-chemicals.htm

 

Back to news list