18ème réunion du Comité d'étude des Polluants Organiques Persistants

18ème réunion du Comité d'étude des Polluants Organiques Persistants

mercredi 2 novembre 2022
Le Comité d'étude des polluants organiques persistants de la Convention de Stockholm ou Persistent Organic Pollutants Review Committee (POPRC) est un organe subsidiaire de la Convention de Stockholm créé pour examiner les substances chimiques dont l'inscription à l'Annexe A, Annexe B, et/ou Annexe C de la Convention est proposée. Ce Comité s'est réuni du 26 au 30 septembre 2022 à Rome, en Italie pour la 18ème fois.

Pour plus d'informations, veuillez consulter les fiches d'informationsur les substances chimiques examinées.



Voici quelques recommandations faites par ce comité à l'issue de la réunion :
La POPRC-18 a recommandé l'inscription de deux substances, Dechlorane Plus et UV-328, à l'Annexe A (« Elimination »), comprenant des exemptions spécifiques limitées dans le temps,
Des recommandations relatives aux besoins d'exemptions concernant certaines substances qui sont déjà inscrites sur la liste de la Convention de Stockholm ont également été faites notamment pour le décabromodiphényléther, les paraffines chlorées à chaîne courte (PCCC), l'acide perfluorooctane sulfonique (PFOS) et le fluorure de perfluorooctane sulfonyle (PFOSF).
La POPRC-18 a également adopté deux profils de risques pour les "paraffines chlorées dont la longueur de la chaîne carbonée se situe dans la gamme C14-C17 et dont le niveau de chloration est égal ou supérieur à 45 % en poids (PCCM)" et les "acides perfluorocarboxyliques à longue chaîne (APFC), leurs sels et les composés apparentés". Une action globale est justifiée, car ces substances ont des effets néfastes sur la santé humaine et l'environnement.

Enfin, l'Italie a ratifié la Convention de Stockholm, devenant ainsi le 186ème membre. La Convention entrera en vigueur pour ce nouveau membre le 28 décembre 2022.

D'autres recommandations seront bientôt disponibles ici.
 

Back to news list