GHS

Le Système général harmonisé de classification et d'étiquetage des produits chimiques (SGH), communément appelé GHS (Globally Harmonised System), est une recommandation élaborée par les Nations unies, qui fournit une base commune de classification des produits chimiques en fonction de leurs dangers, ainsi que des éléments de communication de ces dangers à travers l’étiquetage et la fiche de données de sécurité.

A l’heure où les échanges de produits chimiques se font à l’échelle mondiale entre pays de langues différentes et de niveaux économiques et sociaux des plus variés, le GHS s’impose progressivement comme outil incontournable et se voit adopté par différents pays ou ensembles de pays sur tous les continents.

La mise en oeuvre du GHS peut cependant différer d'un pays à l'autre, car chaque instance de règlementation reste libre de conserver certaines spécificités locales.

Un aperçu de ce lent cheminement vers une harmonisation mondiale est disponible sur la page ghs welcome des Nations unies.

Le GHS lui-même subit des évolutions que Lisam Telegis surveille en permanence afin d’adapter ses outils et ses services .